L’expertise ancienne des chasseurs permet aujourd’hui au réseau fédéral d’être reconnu comme structure experte dans la plantation de haies. Ainsi, la FNC est partie prenante de nombreux partenariats.

Le rythme de disparition des haies a ainsi été doublé.

Quelque 50% des salariés du réseau fédéral des chasseurs ont plus de 5 ans d’expérience dans le domaine de la haie. 20% des salariés ont, quant à eux, plus de 20 ans d’expérience. Cette expertise des chasseurs permet au réseau fédéral d’être reconnu comme structure experte dans la plantation de haies. (Chiffres issus d’une enquête réalisée en 2021).

Malgré les différentes politiques de plantation et aides mises en place par l’État (exemple, la mesure « Plantons des haies » du Plan de relance économique, 2020), les dernières études réalisées par l’Afac-Agroforesteries et ses partenaires ont révélé qu’en 15 ans (entre 2006 et 2021), 15% de notre patrimoine de haies et d’alignement d’arbres a disparu. Alors que cette perte était estimée à environ 11 500 km par an entre 2012 et 2014, elle est aujourd’hui estimée à environ 23 500 km par an entre 2017 et 2021. Le rythme de disparition a ainsi été doublé.

Reconnaissance et partenariat

La FNC, une tête de réseau reconnue, est investie dans de nombreux partenariats :

  • RTE, depuis 2008, afin de gérer de manière raisonnée et sécurisée les terrains situés dans les emprises des lignes électriques en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage. Parmi les actions, l’une d’elles concerne l’implantation et l’entretien par les chasseurs de buissons et de haies faunistiques.
  • SNCF réseaux, depuis 2017, afin de gérer de manière raisonnée et sécurisée des terrains fonciers ferroviaires. Parmi les actions, l’une d’elles concerne l’appui technique dans l’aménagement écologique des bords de voies et des ponts pour sécuriser le passage de la faune.
  • Afac-Agroforesteries (dont la FNC est la structure fondatrice), depuis 2021, afin de porter et de déployer les outils développés pour gagner en qualité d’action et faire monter en compétences les salariés des deux réseaux. Parmi les actions, l’une d’elles concerne l’élaboration d’une formation consacrée aux prérequis de la gestion durable de la haie.

La montée en compétences des salariés du réseau fédéral

La FNC et l’Afac-Agroforesteries ont élaboré, en 2024, une formation aux prérequis à la gestion durable des haies. Organisée en 7 modules pédagogiques dispensés sur 4 jours, cette formation a pour objectif de sensibiliser les salariés des fédérations aux notions de base de gestion durable des haies. Testée en juin 2024 avec 7 salariés fédéraux et 4 salariés du réseau Afac, cette formation est pour la première fois inscrite dans le catalogue du Syndicat national des chasseurs de France et sera dispensée en juin 2025.

Découvrez aussi