La viande de gibier : un partage d’expérience réussi !
Les 10 et 11 mars derniers, les partenaires du projet MCDR (« Mobilisation Collective pour le Développement Rural) Venaison ainsi que des représentants de tous les sites « pilotes », suivis dans le cadre de ce dispositif, se sont retrouvés à Pierrefort, où une filière de valorisation de la venaison a vu le jour en 2020.
Ce sont 30 personnes se sont réunies venant de toute la France (Somme, Ardennes, Vosges, Loiret, Haute-Savoie, Cantal, Aveyron, Hautes-Pyrénées et région parisienne)
Une présentation des actions de chacun et un partage d’expérience dans le cadre du démarrage et du fonctionnement d’une filière venaison, ont été réalisés. Il reste quelques points à travailler comme la complexité de l’organisation de la collecte des carcasses, l’accès aux financements lors de besoin d’investissement.
La nouvelle filière de valorisation de venaison de l’Aveyron-Cantal
Dès 2019, la Fédération Départementale des Chasseurs est entrée en contact avec la Maison Conquet afin de développer ensemble une filière de valorisation de la venaison. Cela s’est concrétisé par la remise en marche de l’atelier de découpe et transformation de la viande de Pierrefort, l’obtention d’un agrément pour le traitement du gibier et la collecte de plusieurs centaines de carcasses de grand gibier en Aveyron et dans le sud du Cantal.
Plébiscite des consommateurs
L’ensemble des participants a souligné l’intérêt de ce développement de filière : chaque initiative de ce genre est très favorablement accueillie par les consommateurs et les professionnels du milieu de la viande !
Le projet MCDR Venaison, grâce au soutien financier apporté par le FEADER, le Réseau Rural National et la Fondation François Sommer, a pour objectif de démultiplier les filières de valorisation de la venaison en apportant un soutien d’animation aux porteurs de projet, à différents niveaux d’avancement. Ces deux jours d’échanges ont été l’occasion de rencontrer la Fédération départemental des chasseurs de l’Aveyron et les représentants de la société « Maison Conquet© » qui ont porté la mise en place de cette filière. Dès 2019, la Fédération Départementale des Chasseurs est entrée en contact avec la Maison Conquet afin de développer ensemble une filière de valorisation de la venaison. Cela s’est concrétisé par la remise en marche de l’atelier de découpe et transformation de la viande de Pierrefort, l’obtention d’un agrément pour le traitement du gibier et la collecte de plusieurs centaines de carcasses de grand gibier en Aveyron et dans le sud du Cantal.
Les Partenaires du projet MCDR Venaison
Ces rencontres se sont conclues par la visite de l’atelier de traitement du gibier de la Maison Conquet à Pierrefort et chacun a pu déguster ses délicieux produits. Une belle occasion de constater les beaux résultats de cette filière !
Tout savoir sur la viande de gibier
En France, 51% de la viande de gibier actuellement mise sur le marché est importée. Face à l’augmentation des tableaux de chasse, les capacités d’autoconsommation de la viande de grand gibier par les chasseurs sont aujourd’hui dépassées.
Viande de gibier : les chasseurs fers-de-lance de la valorisation en régions
L’un des projets majeurs de la FNC est de développer la consommation de la viande de gibier de chasse français. Cette dynamique s’inscrit notamment dans le cadre des programmes MCDR (Mobilisation collective pour le développement rural) dont la FNC et ses partenaires ruraux ont été lauréats.