Ces textes juridiques s’inscrivent dans un cadre européen pour une chasse durable et éthique.

Il nous appartient d’écrire une nouvelle page de la chasse des migrateurs.

Pour Willy Schraen, le président de la FNC, « il nous appartient d’écrire une nouvelle page de la chasse des migrateurs à travers ce retour de la gestion adaptative, de l’instauration de PMA prélèvement maximum autorisé, et bien sûr de ChassAdapt ». Rappelons, que la force des données scientifiques et des pratiques des chasseurs tournées vers le respect de la « ressource » ont permis de sauver la chasse aux migrateurs, qui a été mise en cause cet été.

Enregistrer ses prélèvements sur l’application ChassAdapt devient la règle et le papier est l’exception. Regardons maintenant dans le détail.

Les oiseaux d'eau

De nouvelles règles de gestion s’imposent obligatoirement sur ces espèces de canards : Canard chipeau, Canard pilet, Canard siffleur, Canard souchet, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver, Fuligule milouinan, Harelde de Miquelon, Macreuse noire, Macreuse brune, Fuligule morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse.

  • un Prélèvement maximum autorisé (PMA) de 25 oiseaux par installation pour la chasse de nuit. Les prélèvements doivent être renseignés à la fois sur l’application ChassAdapt et sur le carnet dédié des installations de chasse de nuit.
  • un Prélèvement maximum autorisé (PMA) de 15 oiseaux par chasseur pour la chasse de jour . Il y a obligation de le déclarer sur Chassadapt.

La chasse de l’Eider à Duvet est suspendue à partir de cette année.

Le fuligule milouin rentre dans les espèces soumises à gestion adaptative. Sa chasse est pour l’instant suspendue en attendant un arrêté ministériel qui fixera un quota national d’oiseaux pouvant être prélevés et devant être déclarés sur ChassAdapt à partir du 1er octobre.

Il nous appartient d’écrire une nouvelle page de la chasse des migrateurs à travers ce retour de la gestion adaptative.
Willy Schraen, Président de la FNC

La caille des blés

Un PMA de 15 cailles par jour et par chasseur entre en vigueur, avec obligation de déclarer chaque prélèvement : sur l’application ChassAdapt ou sur le carnet de prélèvement fourni par la fédération départementale des chasseurs.

La tourterelle des bois

Un quota national de 10 560 individus pour la saison 2025/2026 est mis en place depuis l’ouverture du 30 août.

  • Ainsi tout chasseur doit impérativement déclarer ses prélèvements immédiatement sur l’application mobile ChassAdapt. Le quota étant collectif et national, chaque déclaration doit être réalisée en temps réel afin d’éviter son dépassement. Néanmoins, conformément à l’article R 425-20-3, un carnet papier avec dispositif de marquage peut être mis à disposition par la fédération départementale des chasseurs. Cela doit rester l’exception.

Pour rappel, depuis 2023, toutes les espèces, même celles qui ne sont pas soumises à des quotas nationaux ou à des PMA, peuvent être déclarées sur ChassAdapt, ce qui en fait un véritable carnet de prélèvement numérique.

Utiliser l’application mobile ChassAdapt pour déclarer systématiquement les prélèvements de ces oiseaux est important pour l’amélioration de la connaissance de ces espèces et valorise l’engagement des chasseurs envers une chasse responsable.

ChassAdapt : l’application de référence au service d’une chasse durable

Lancée en 2019 par la FNC, l’application mobile ChassAdapt continue de se moderniser pour être plus intuitive et donc attractive pour les chasseurs. Elle est devenue, au fil des années, la référence incontournable pour les déclarations de prélèvements des chasseurs français. Elle est désormais reconnue par la Commission européenne.

Cette application est un outil  qui simplifie et optimise le processus de collecte de données de prélèvement. Grâce à une interface avec des fonctionnalités avancées, ChassAdapt permet de recueillir des données de manière rapide, précise, fiable et automatisé, même hors réseau. Avec ChassAdapt, les données sont collectées en temps réel, éliminant ainsi les retards et les risques de perte d’informations. Ce qui permet une réactivité accrue. ChassAdapt joue un rôle clé en centralisant ces données de manière fiable et accessible rapidement, contribuant ainsi aux décisions prises au niveau européen. Une gestion durable de la chasse dépend donc de la qualité et de la disponibilité de ces données, renforçant la position de la France dans les discussions avec la Commission européenne.

Découvrez aussi