mobilisation ruralité : manifestation rurale en ligne

Qui l’eut cru ? Près de 380 000 participants ont été comptabilisés ce samedi 12 juin, à la première manifestation virtuelle rurale organisée par la Fédération Nationale des Chasseurs avec ses amis ruraux, agriculteurs et pêcheurs, sans compter d’autres acteurs de la ruralité qui se sont massivement connectés.

A ce jour, plus de 15 000 revendications ont été écrites par tous ceux qui veulent être entendus

Notre mot d’ordre : « Laissez respirer les ruraux ! » a fédéré bien au-delà des seuls acteurs de la ruralité. Preuve que la ruralité n’est pas seulement définie par une zone géographique mais est un art de vivre et un état d’esprit.

La voix des 30 % des Français qui habitent à la campagne et de tous ceux qui partagent notre identité rurale s’est exprimée avec force. Près de 50 messages par minutes ont été postés sur la plateforme qui reste accessible jusqu’au 27 juin.

A ce jour, plus de 15 000 revendications y ont été écrites par tous ceux qui veulent être entendus car ils se sentent souvent incompris, stigmatisés, voire considérés comme des citoyens de seconde zone. Ces « oubliés » considèrent que « l’écologie ne doit pas opposer les citadins et les ruraux » car « il y a de la place pour tout le monde » et appellent à la « tolérance » et au « respect ». Nous sommes des « écologiques » revendiquent-ils.

Je suis fier du l’immense succès de cette mobilisation inédite dans sa forme virtuelle et unitaire car elle nous a réunis sur un pied d’égalité quelles que soient nos appartenances fédérales. D’autres événements pour la défense d’une ruralité vivante et respectée, sont à venir. Devenons des militants de notre cause car notre combat est légitime ! La France rurale fait partie de notre patrimoine. Elle mérite d’être entendue et écoutée.
Willy Schraen, Président de la FNC

La ruralité, un développeur d’énergie positive !

Les différents acteurs des territoires ruraux, fiers et solidaires en ont assez de se faire imposer des diktats par des technocrates de tous bords.

Pour tous ceux qui ont témoigné sur la plateforme, il est grand temps de « remettre l’église au milieu du village » et de « garder les pieds sur terre même au temps de la reconquête spatiale » ! Il est aussi urgent de rappeler que « la campagne n’est pas un petit paradis mais un espace de travail et de propriété à respecter ». Pour combler ce décalage entre les Français des villes et des champs, « l’enseignement de la ruralité devrait être obligatoire à l’école des villes » car la « ruralité est un développeur d’énergie positive » !

L’immense succès de cette première manifestation en ligne montre combien la ruralité « a mal à sa campagne » face à l’écologie politique et punitive et tous leurs amis de circonstance. A quelques jours d’échéances politiques majeures, cette première mobilisation pour la ruralité marque le début d’un mouvement qui affirme que les acteurs des territoires ruraux, fiers et solidaires, veulent compter dans le débat public et en ont assez de se faire imposer des diktats par des technocrates de tous bords.

Pour Willy Schraen, président de la FNC : « Je suis fier du l’immense succès de cette mobilisation inédite dans sa forme virtuelle et unitaire car elle nous a réunis sur un pied d’égalité quelles que soient nos appartenances fédérales. Merci à tous nos amis ruraux, en particulier Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Jérémy Grandière, président de la Fédération de la pêche d’Ille-et-Vilaine pour leur soutien. Cette mobilisation fera date. Ce n’est que le début du réveil des ruraux. D’autres événements  pour la défense d’une ruralité vivante et respectée, sont à venir. Devenons des militants de notre cause car notre combat est légitime ! La France rurale fait partie de notre patrimoine. Elle mérite d’être entendue et écoutée. »

Découvrez aussi