Comment garantir le passage des animaux en toute sécurité sur les routes et voies de transport, tout en assurant la fluidité du trafic ? C’est la question que s’est posée la FRC Occitanie au travers du projet Viafauna : un programme qui cherche à comprendre les interactions entre les corridors écologiques et les Infrastructures Linéaires de Transports (ILT).  

S’appuyant sur la mobilisation de nombreux partenaires, notamment de gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport (ILT), de gestionnaires de la faune sauvage, d’organismes de recherche et d’associations naturalistes, le projet Via Fauna permet aujourd’hui de disposer d’une procédure de travail, de méthodologies et d’outils permettant d’apporter une aide à la décision aux porteurs de projets à différentes échelles territoriales, du local au régional.

Une méthode evolutive

Éprouvée avec des partenaires techniques et scientifiques, à différentes échelles territoriales, le programme VIA FAUNA est basé sur une modélisation des continuités écologiques de la sous-trame forestière pouvant être ajustée par des données de terrain. Les résultats obtenus permettent d’aboutir à des préconisations et propositions de solutions concrètes pour améliorer la prise en compte des continuités écologiques sur des secteurs représentant des enjeux pour les déplacements de la faune sauvage. Ce projet s’exporte également hors Occitanie notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Pays de la Loire. Parmi ces outils :

  • Une modélisation des continuités écologiques de la sous trame forestière (Sanglier, Chat Forestier, Ecureuil)
  • Une modélisation des continuités écologiques de sous trame urbaine (Hérisson)
  • Une base de données prédictive des ouvrages d’art dédiés et non dédiés à la faune sauvage (ORFeH)
  • Une base de données régionale des données de mortalité de faune
  • Des outils de suivis et d’évaluation pour des relevés terrain (suivis d’ouvrages d’art non dédiés ou de mortalité routière de faune…)
  • Des travaux sont en cours pour développer d’autres sous trame et d’autres espèces.

Des outils adaptés

Ce programme a pour ambition d’accompagner et aider les décideurs et les professionnels à analyser les impacts de leur projet sur les corridors écologiques et les déplacements de la faune sauvage.

Ces outils font appel aux technologies de l’information et à la dématérialisation des procédés, pour simplifier le traitement des données et leurs prises en compte dans les projets. Ils comprennent :

  • Une base de données prédictive (ORFeH) avec 1 136 330 ouvrages routiers, ferroviaires et hydrauliques détectés 
  • Une procédure d’analyse des déplacements théoriques des grands mammifères, Chats Forestiers, Ecureuils, Hérissons… 
  • Une base de données régionale des données de la mortalité routière de faune (professionnel et grand public) 
Le programme VIAFAUNA
Découvrez aussi