
Éco-contribution des chasseurs
Ce fonds est abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’État afin de financer des projets portés par les fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité.
Le dispositif d’éco-contribution prévoit que, lors de la validation du permis de chasser, chaque chasseur contribue à hauteur de 5€ avec un complément de l’État de 10€ afin de financer des actions concrètes en faveur de la biodiversité : plantation de haies, restauration de milieux forestiers, de milieux humides, entretien des habitats pour la faune sauvage, etc. C’est un total de près de 15 millions d'euros par an qui sera consacré à la biodiversité grâce aux actions des chasseurs par l’intermédiaire de projets déposés par les fédérations auprès de l’OFB.
Quelques exemples
-
Bourgogne Franche-Comté Mise en place des mesures d’effarouchement simple (rubalise, lampes) et acquisition de barres d'effarouchement.
-
Nièvre Cela permet aux différentes espèces inféodées à ces milieux de réaliser leur cycle de vie et de pallier au manque en période de sécheresse.
-
Corse Ouverture du milieu en mosaïque, tout en préservant des zones de végétation pour laisser des abris et des sites de nidification à la petite faune.
Les chasseurs, leaders en matière d’actions de biodiversité sur les territoires
Orientées vers une logique de projets, les fédérations régionales montent aujourd’hui des programmes d’actions en faveur de la biodiversité, par l’intermédiaire de l’éco-contribution, selon un catalogue d’actions éligibles défini par la convention signée le 25 octobre 2019 entre la FNC et l’AFB (devenue OFB depuis le 1er janvier 2020) :
Renforcer
la mobilisation et l’engagement du réseau associatif Chasse et des chasseurs pour la préservation de la faune sauvage et la biodiversité.
Préserver
les espaces protégés et restaurer la trame écologique verte et bleue.
Protéger
les espèces chassables et protégées.
Développer
la connaissance sur la faune sauvage et la biodiversité et la partager.
Améliorer
l’information et la communication, l’éducation et la formation à la biodiversité.
Chaque FDC souhaitant déposer un dossier auprès de l’OFB le fait transiter par sa fédération régionale.
Le 21 octobre 2019, la FNC a déposé auprès de l’OFB une première vague de projets éligibles au programme d’éco-contribution pour le compte du réseau fédéral. 45 projets portés par les fédérations régionales des chasseurs ont été retenus le 26 novembre pour un montant total de 3,8 M d’euros consacrés à la biodiversité : 40% des projets concernent la préservation des habitats et 31% des fonds sont consacrés à la connaissance des populations et des espèces. Courant janvier 2020, l’ensemble des fédérations, y compris celles de l’Outre-Mer, ont préparé la seconde vague de projets à déposer.
Au total
-
211
projets retenus par l'OFB (Office Français de la Biodiversité) cette année
-
15 M.
d'euros seront consacrés à ces projets en faveur de la biodiversité
Nos actions sur le terrain

Nos actions sur le terrain
Cette carte de France et outre-mer présente les différentes actions menées par la FNC sur le territoire.

Nos actions sur le terrain
Tout au long de l'année, les chasseurs interviennent dans nos campagnes pour préserver l'environnement, restaurer sa biodiversité et sauvegarder la faune, qu'il s'agisse d'espèces chassables ou non. A travers la base nationale Cyn'Actions Biodiv' et le dispositif d'éco-contribution, il est possible de connaitre précisément la contribution des chasseurs en faveur de la nature.

Les actions Cyn’Actions Biodiv
L’engagement des fédérations en faveur de la biodiversité ne faiblit pas, renforçant la place des chasseurs comme premiers écologistes de France.