Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Actions pour la biodiversité d’Arrats Gimone dans le Gers

La Fédération des Chasseurs du Gers s’engage auprès du Groupement d’Intérêt Cynégétique (GIC) Arrats-Gimone dans ses actions pour la biodiversité. Ce GIC se mobilise pour le maintien de la petite faune et pour l’aménagement et la préservation des milieux naturels au travers des programmes régionaux (PROBIOR, MILEOC) et national (Agrifaune).
Depuis 2009, 25 km de haies ont été plantées et 500 ha de jachères contractualisées et plusieurs mares ont été restaurées. Un programme expérimental pour préserver l’habitat de la caille des blés est aussi en cours depuis 2017.
Ces efforts ont été récompensés par la Région Occitanie avec le « Trophée Occitanie Chasse Durable » qui cible la conservation des espèces, la préservation de l’environnement et des territoires agricoles et ruraux.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité