Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Amélioration de la connaissance des estrans vaseux et sablo-vaseurs en Gironde

La Fédération des Chasseurs de Gironde est partenaire du projet du Syndicat mixte pour le développement durable de
l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) lancé en 2014 sur l’inventaire des estrans vaseux et sablo-vaseux de l’estuaire.
A partir de photo-interprétation, de prospections de terrain (transects de relevés phytosociologiques dans les différents habitats), de données bibliographiques, 9500 hectares d’habitats naturels d’estran ont été cartographiés et 25 habitats, mosaïques ou complexes d’habitats, ont été identifiés.
La synthèse de cette étude met en évidence des enjeux de gestion des milieux, de conservation de certaines espèces végétales ou habitats naturels, de lutte ou de vigilance par rapport à la présence et à la colonisation par les espèces exotiques envahissantes.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité