Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Amélioration des habitats de la plaine de la Save et de la Garonne en Haute-Haronne

Depuis 2013, la Fédération des Chasseurs de Haute-Garonne s’est engagée dans un programme Agrifaune qui vise à améliorer les habitats de la petite faune sauvage de plaine. Ce projet s’appuie plus particulièrement sur le dynamisme d’un Groupement d’Intérêt Cynégétique (GIC) implanté sur 9 communes. Un accompagnement est proposé aux sociétés de chasse et aux agriculteurs locaux afin de développer un maillage de milieux favorables à la petite faune sauvage de plaine aux différentes saisons. Ainsi, grâce à un réseau d’exploitations agricoles, des jachères faune sauvage ainsi que des couverts d’interculture ont été implantés dans plusieurs communes du GIC. Un inventaire des mares à restaurer a aussi été effectué. Des actions de plantation et de restauration de haies sont également développées.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité