2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Animation, réalisation et pilotage des actions du Plan alpin d’Actions en faveur du Tétras LYre

Les espèces de galliformes de montagne (tétras-lyre, gélinotte, lagopède et perdrix bartavelle) sont des espèces indicatrices de milieux montagnards riches en biodiversité. Elles ont également une haute valeur patrimoniale pour les acteurs des Alpes. La Région a une forte responsabilité dans la conservation de ces espèces, à titre d’exemple elle accueille les 2/3 des effectifs nationaux de tétras-lyre. Un premier plan d’actions en faveur du tétras (PATLY1) a d’ailleurs été initié par la DREAL et la Région Rhône-Alpes sur la période 2010-2014, auquel les Fédérations des Chasseurs ont apporté une contribution déterminante.

L’ensemble des acteurs a souhaité aller plus loin, au travers d’un deuxième plan d’actions (PATLY2) pour la période 2017-2022. Le pilotage global du PATLY2 sera assuré par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) et se décline en 12 actions. La Fédération Régionale des Chasseurs est pilote ou co-pilote de 8 actions sur les 12.

Le pilotage des actions consiste à mobiliser les acteurs qui se sont positionnées pour mettre en œuvre sur le terrain les opérations planifiées. Un travail de suivi et de synthèse des résultats incombe également au pilote des actions. Un dernier plan de travail du pilotage des actions consiste à faire le lien avec l’OGM.

Objectifs du projet

• Contribuer au succès des réalisations prévues dans le Plan régional d’Actions en faveur tu Tétras Lyre

• Optimisation des efforts fournis par l’ensemble des partenaires au profit de la conservation du Tétras lyre

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité