Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Constitution d’une sérothèque faune sauvage

Chaque saison de chasse, la Fédération des chasseurs de la Nièvre effectue 150 prélèvements de sérums et de rates sur la faune sauvage (cervidés, sangliers et blaireaux), et constituent une « bibliothèque » départementale (ou « sérothèque »).
Dans le cadre d’études nationales ou départementales (collaboration avec le LVD et le GDS), des échantillons sont utilisés pour chercher la responsabilité ou écarter la faune sauvage de la présence de certaines maladies « domestiques » (bétail, homme…).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité