Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Contribution aux « Trames vertes et bleues » de la Marne

La Fédération des Chasseurs de la Marne est partie prenante dans l’étude CORRIBIOR menée par l’université de Reims qui s’intéresse aux axes de déplacements empruntés par le cerf et la martre.
En 2018, la Fédération a participé au volet « pièges photographiques » mis en place sur l’autoroute A4 et la ligne à grande vitesse. Elle a contribué à la capture de martres et cerfs afin de les équiper de collier GPS.
La problématique de la mortalité par noyade dans les canaux fait également partie des préoccupations de la Fédération qui a lancé à l’automne 2017 une enquête en ligne afin de collecter les observations des usagers du canal et de ses berges. Cette enquête assortie d’un diagnostic de terrain permet de mieux cerner le phénomène. Des échanges réguliers avec Voies Navigables de France doivent permettre de trouver des solutions.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité