Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Cultures intermédiaires pièges à nitrates et favorables pour la faune en Isère

La Fédération des chasseurs de l’Isère propose aux agriculteurs de remplacer les cultures intermédiaires constituées exclusivement de Moutarde jaune par un mélange diversifié composé de Vesce commune, Phacélie, Sarrasin et Avoine de printemps, plus favorables à la faune. Par cette action, les chasseurs permettent chaque année d’implanter 500 ha de cultures intermédiaires pièges à nitrate (CIPAN) favorables à la faune.
Ces CIPAN jouent alors de nombreux rôles écologiques : lutte contre l’érosion, amélioration de la composition et structure du sol, filtre à nitrates, engrais vert, habitat temporaire pour la faune de plaine, corridor de déplacement…

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité