2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Des indicateurs « oiseaux » pour les agriculteurs du Loiret

Mis en oeuvre depuis de nombreuses années par les gestionnaires des espaces naturels, les indicateurs « oiseaux » sont encore peu utilisés par les acteurs du monde agricole.
Le projet AGRIBIRDS vise à concevoir des protocoles simplifiés pour répondre aux questionnements des agriculteurs et les tester dans différentes situations afin de produire un outil informatique permettant aux acteurs du monde agricole de choisir l’indicateur « oiseaux » le plus adapté. Le projet prévoit aussi des protocoles standardisés, des supports pédagogiques, des articles scientifiques et techniques, des conférences, etc.
Dans ce cadre, la Fédération des chasseurs du Loiret participe depuis le lancement du projet aux diverses réflexions sur la création des protocoles simplifiés.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité