Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Des indicateurs « oiseaux » pour les agriculteurs du Loiret

Mis en oeuvre depuis de nombreuses années par les gestionnaires des espaces naturels, les indicateurs « oiseaux » sont encore peu utilisés par les acteurs du monde agricole.
Le projet AGRIBIRDS vise à concevoir des protocoles simplifiés pour répondre aux questionnements des agriculteurs et les tester dans différentes situations afin de produire un outil informatique permettant aux acteurs du monde agricole de choisir l’indicateur « oiseaux » le plus adapté. Le projet prévoit aussi des protocoles standardisés, des supports pédagogiques, des articles scientifiques et techniques, des conférences, etc.
Dans ce cadre, la Fédération des chasseurs du Loiret participe depuis le lancement du projet aux diverses réflexions sur la création des protocoles simplifiés.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité