Diversification des couverts d’intérêt faunistique et floristique en milieu agricole pour améliorer l’accueil de la faune sauvage
Les Fédérations des Chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un programme pluriannuel de diversification des couverts et éléments semi-naturels du paysage. Ces actions sont bénéfiques à la biodiversité et en particulier favorables à l’alimentation et la reproduction de la faune sauvage et aux pollinisateurs. Elles sont réalisées avec le soutien de l’OFB (fonds Eco-contribution) et de la FNC (fonds Chasseurs).
Ce projet comprend la contractualisation d’implantation de couverts mais aussi la délivrance de conseils et la réalisation de suivis de la part des FDC. Initialement déployé sur les départements 21, 25, 39, 58, et 89, il se déploie progressivement sur l’ensemble de la région (les actions 39 se réalisant dorénavant dans le cadre du projet « limitation de mortalité de la faune sauvage »).
En 2021, ce sont ainsi près de 1 644 ha de couverts favorables à la faune sauvage qui ont été semés en partenariat avec plus de 224 agriculteurs et 140 détenteurs de droits de chasse sur près de 205 communes: intercultures labellisées Agrifaune ou intercultures diversifiées similaires (75% des couverts visés), jachères environnementales faune sauvage, cultures environnement-faune sauvage, couverts herbacés, jachères mellifères, couverts intercalaires en grande culture, bords de champs favorables à la faune sauvage; mais aussi préservation de chaumes. Ponctuellement, des pratiques favorables à la nidification d’oiseaux prairiaux ont été contractualisées, ainsi que de la restauration de haies.
Localement, l’implantation d’intercultures Agrifaune s’est faite en partenariat avec la coopérative Bourgogne du Sud, partenaire historique du programme d’expérimentation-diffusion « Agrifaune ». De plus, la FDC 25 a initié un protocole expérimental d’évaluation de l’intérêt de couverts mellifères via l’instrumentation de ruches, en partenariat avec l’Association de Développement Apicole de Bourgogne-Franche-Comté. Cette action a été reconduite en 2021 et a également été déployée dans le Jura.
Ce projet ambitieux a été déployé plus largement sur la région sur l’année 2021, avec notamment l’ouverture à la Saône-et-Loire et au département de la Haute-Saône avec un objectif de plus de 3800 ha de diversification de couverts!
Il sera encore amélioré sur l’année 2022, avec des couverts encore plus diversifiés et une diminution des cultures environnement-faune sauvage. De plus, les FDC 70 et 90 prévoient de rejoindre la FDC 25 et l’Associatiuon de Développement Apicole de Bourgogne-Franche-Comté, dans leur action de suivi de parcelles d’interculture sur le plan agricole, faunistique et apicole, et de diffusion des bonnes pratiques aux agriculteurs. Les résultats de ces suivis sont partagé avec le Groupe Technique National Agrifaune « Entrecultures », à l’origine des protocoles de suivis mis en oeuvre.