2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

EKOSENTIA : inventaires des chemins ruraux

Depuis 2020 la FRC Pays de la Loire, en partenariat avec le Comité Régional de Randonnée Pédestre, accompagne les communes volontaires dans l’inventaire participatif de leurs chemins ruraux, grâce au soutien financier de l’OFB.

Démarche participative par excellence, la FRC PL propose aux commune de constituer des groupes de bénévoles pour l’inventaire qualitatif et quantitatif des chemins ruraux de la commune. Par groupe de 3 ou 4 bénévoles (randonneurs, agriculteurs, chasseurs, grand public, élus…),et après une randonnée de formation,  les chemins sont parcourus et décrits qualitativement, suivant une grille de collecte établie par la FRC. Les données sont ensuite cartographiées et synthétisées. Par la suite, des projets bénéfiques à la biodiversité sont programmées avec les communes (plantations de haies, réouverture de chemins, sentier pédagogique…).

Trente trois communes sont aujourd’hui accompagnées par la FRC, soit 821 chemins ruraux inventoriés, représentant plus de 381km !!!

Vidéo sur you tube : https://www.youtube.com/watch?v=AsCjW9R4wOI

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité