2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Etude de la migration des oiseaux dans la Baie de Somme

La Fédération des Chasseurs de la Somme soutient le projet mené par l’Institut Scientifique Nord Est Atlantique (ISNEA). Un radar de surveillance a été installé dans la Baie de Somme pour étudier les mouvements de l’avifaune. Cette technologie s’ajoute aux mesures effectuées visuellement par des agents de la Fédération et permet d’évaluer les flux de manière continue.
Des scientifiques spécialisés s’occupent ensuite d’analyser les données pour en tirer des conclusions.
La Baie de Somme a été choisie pour son historique de suivi des espèces depuis plus de 30 ans. Cet environnement riche de plus de 300 espèces d’oiseaux est propice à leur étude. L’ISNEA et la Fédération utilisent ces données pour suivre la migration, mieux connaitre les espèces et anticiper les risques sanitaires.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité