2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Etude des continuités écologiques dans l’Orne

Le Département de l’Orne, riche de 100 000 hectares d’espaces forestiers répartis en plusieurs grands massifs, a subi, du fait des nouvelles infrastructures routières, une fragmentation de son territoire empêchant les déplacements naturels de la grande faune entre les zones forestières.
Pour mettre en évidence ces problèmes, la Fédération des chasseurs de l’Orne, associée avec la fédération des chasseurs de la Sarthe, la société de vénerie, l’Office National des Forêts et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a commandé une étude auprès du cabinet OGE.
Cette étude a été intégrée dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique et au Schéma départemental de gestion cynégétique.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité