2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Etude et suivi des Chauve-Souris dans l’Aube

Deux techniciennes spécialistes environnement à la fédération départementale des chasseurs de l’Aube mènent des études sur les Chauves-souris. Des actions ciblées sur les sites de la Fédération : le marais en cours de restauration à Pars-les-Romilly, les sites post-implantation éolienne, et le domaine du Clos du Château à Géraudot. L’objectif est d’établir un état des lieux avant de réaliser des aménagements adaptés, puis de suivre l’évolution des chiroptères présents. Le 12 septembre 2018, a été installé un boîtier avec micro entre forêt et pâtures, à Géraudot, pour enregistrer les sons émis par les petits mammifères.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité