2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Etude sur la Martre des pins en Ariège

La Fédération des Chasseurs de l’Ariège a entrepris sur 3 ans une étude sur la Marte des pins en partenariat avec l’ONCFS. plusieurs martres ont été équipées et suivies par télémétrie.
Les résultats obtenus sont les suivants :
– densités de martres de 2 individus par km2.
– occupation spatiale du paysage forestier confirmant la densité
– importance des jeunes peuplements résineux dans l’établissement des martres
Les martres ont bénéficié du phénomène d’enrésinement massif qui a amélioré leurs biotopes au détriment de ceux favorables au Grand Tétras.
Un travail de terrain intensif a été nécessaire. L’opération a bénéficié d’un soutien financier de l’Union Nationale des Associations des Piégeurs Agréés de France

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité