Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Etude sur le tétras-lyre dans le cadre du projet Natura 2000 du massif du Roc d’Enfer en Haute-Savoie

Associée au projet Natura 2000 du massif du Roc d’Enfer depuis 2006, la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie a été mandatée par la Communauté de Communes du Haut-Chablais, structure porteuse du projet, pour réaliser un diagnostic complet de l’état des populations du tétras-lyre et de ses habitats. Cette espèce représente un enjeu fort sur le site et fait l’objet de nombreuses actions.
La première partie du diagnostic a consisté en l’étude des habitats favorables à la reproduction sur les sites de Mégevette et La Côte d’Arbroz.
Les actions vont se poursuivre jusqu’en 2017, avec en hiver une étude sur l’impact des activités humaines et au printemps la localisation des zones d’hivernage de l’oiseau.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité