2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Evaluation de l’état de conservation du Bouquetin dans les Alpes

Avec l’aide de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie a réalisé une étude bibliographique scientifique de l’état des populations de Bouquetins dans l’ensemble des Alpes ainsi que des facteurs influençant cet état.
L’objectif était de réaliser un bilan démographique sur l’arc alpin et d’étudier les relations éventuelles entre abondance-densité et apparition-persistance des épidémies.
L’étude confirme la présence de plus de 50 000 individus répartis en 26 méta-populations. En raison de ces résultats, la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie milite pour un mode de gestion du bouquetin afin que cette espèce emblématique des Alpes puisse se pérenniser et cohabiter sainement avec les autres ongulés aussi bien sauvages que domestiques.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité