Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Evaluation de l’état de conservation du Bouquetin dans les Alpes

Avec l’aide de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie a réalisé une étude bibliographique scientifique de l’état des populations de Bouquetins dans l’ensemble des Alpes ainsi que des facteurs influençant cet état.
L’objectif était de réaliser un bilan démographique sur l’arc alpin et d’étudier les relations éventuelles entre abondance-densité et apparition-persistance des épidémies.
L’étude confirme la présence de plus de 50 000 individus répartis en 26 méta-populations. En raison de ces résultats, la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie milite pour un mode de gestion du bouquetin afin que cette espèce emblématique des Alpes puisse se pérenniser et cohabiter sainement avec les autres ongulés aussi bien sauvages que domestiques.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité