Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion de la tourbière de Bouloc dans l’Aveyron

La tourbière de Bouloc est un site naturel de grand intérêt qui abrite une très riche biodiversité tant floristique (comme la gentiane ou la drosera, plante carnivore), que faunistique comme les bécassines.
Acquis par la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage et la Fédération de chasseurs de l’Aveyron, la tourbière est gérée par la Fédération et est ouverte au grand public, qui peut y accéder par des sentiers aménagés.
Plusieurs éléments sont mis en place :
– plantation d’une haie en 2012
– l’arborétum planté avec la participation de la MFR de Valrance et de l’Association Arbre Haies et Paysage
– une flore diversifiée favorisée par une sphaigne importante, ainsi qu’une zone à forte capacité de rétention d’eau composée de petits ruisseaux
– sentier pédagogique

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité