2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Gestion du marais de Mahourat dans les Landes

La Fédération des chasseurs des Landes aménage et entretient le site naturel du marais de Mahourat, site d’importance pour l’accueil de l’avifaune hivernante et nicheuse, la loutre d’Europe et la cistude d’Europe, et classé réserve de chasse et de faune sauvage.
Pour maintenir les habitats ouverts, du bétail est désormais présent d’avril à septembre pour l’entretien de ces prairies (poneys landais et vaches highlands).
Ce site s’inscrit dans le plan de gestion des marais du bassin du Courant de Contis, aucune gestion spécifique ne s’y rajoute excepté la pose de panneaux d’information. La Fédération entreprend le suivi faune flore et une gestion courante.
Le site est traversé par des chemins de randonnée pédestres du Conseil Général. Des animations pédagogiques sont également proposées.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité