2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Gestion et restauration des bassins de Cohayon

Consciente de la richesse écologique des lieux, la Fédération des Chasseurs de l’Aisne a conçu un projet de sauvegarde de ce milieu industriel abandonné où la nature reprend progressivement ses droits. Elle a reçu l’appui de la Fondation Nationale Pour la Protection des Habitats Français de la Faune Sauvage, qui s’est portée acquéreur des 80 Ha que compte le site, puis les concours financiers du Conseil Général, du Conseil Régional et de la Communauté Européenne.
Sur le plan scientifique, la Fédération Des Chasseurs de l’Aisne est accompagnée dans sa démarche par le Centre de Recherches du CNRS.
2 missions :
– réhabiliter une friche industrielle
– sensibiliser le public aux richesses que renferme un tel site et donc à l’importance de le préserver

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité