2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Inventaire de la Perruche à collier dans l’Oise

La Perruche à collier voit sa population augmenter de façon exponentielle dans l’Oise et il semblerait que des noyaux de populations soient déjà bien implantés sur des communes du sud du département.
Cette espèce « exotique » entre en compétition avec les espèces cavernicoles locales et peut commettre des dégâts importants sur les arbres fruitiers.
La Fédération des chasseurs de l’Oise a effectué une enquête départementale pour faire le point sur la répartition spatiale de l’espèce et en évaluer les effectifs ou les populations. 363 données ont été récoltées en 1 an sur 16 communes.
Au vue des résultats, l’espèce a entrepris de coloniser une grande partie du département. Une phase de surveillance continue sur l’espèce est en cours. Les signalements sont à retourné à la Fédération

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité