Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Inventaire de la Perruche à collier dans l’Oise

La Perruche à collier voit sa population augmenter de façon exponentielle dans l’Oise et il semblerait que des noyaux de populations soient déjà bien implantés sur des communes du sud du département.
Cette espèce « exotique » entre en compétition avec les espèces cavernicoles locales et peut commettre des dégâts importants sur les arbres fruitiers.
La Fédération des chasseurs de l’Oise a effectué une enquête départementale pour faire le point sur la répartition spatiale de l’espèce et en évaluer les effectifs ou les populations. 363 données ont été récoltées en 1 an sur 16 communes.
Au vue des résultats, l’espèce a entrepris de coloniser une grande partie du département. Une phase de surveillance continue sur l’espèce est en cours. Les signalements sont à retourner à la Fédération.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité