2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

J’aime La Nature Propre en Deux-Sèvres

Le projet mené par la FDC 79 depuis mars 2021 consiste à organiser une demi-journée de ramassage de déchets sur le département des Deux-Sèvres en intégrant le projet « J’aime la Nature Propre » mené par la Fédération Nationale des Chasseurs. Cette demi-journée a eu lieu le 20 mars 2021 sur trois communes du département : St Symphorien, Faye sur Ardin et Val en Vignes. L’objectif était de fédérer et d’établir des liens de coopération et de compréhension mutuelle autour d’actions citoyennes de ramassage des déchets en faveur de la protection de la biodiversité et de l’environnement.

La matinée de ramassage des déchets a eu lieu le 20 mars 2021, de 8h30 à 12h, sur les trois communes participantes. Cependant, suite à la crise sanitaire, des mesures ont été prises pour maintenir les gestes barrières et limiter le rassemblement de personnes : le port du masque obligatoire pour l’ensemble des participants, du gel hydro alcoolique mis à disposition et des groupes de 6 personnes maximum ont été réalisés et conduits aux points de collecte sur un créneau horaire de 8h30 à 10h pour éviter tout flux ou rassemblement de personnes. Le retour des participants était libre de 10h à 12h.

Avant le départ, le matériel a été distribué aux participants. Deux sacs poubelles étaient prévus : un transparent pour le verre et un noir pour le plastique. Des gants étaient également donnés à chaque participant. Certaines communes (St Symphorien et Faye sur Ardin) possédaient quelques pinces qu’elles ont mises à disposition des participants. L’ensemble des déchets ont été pris en charge par les agents municipaux (présence de bennes, camions,…), qui les ont déposés à la déchetterie de la commune. Pour la commune de Faye sur Ardin, le SICTOM s’est chargé de la collecte et de la gestion des déchets, en ayant mis à disposition des containers adaptés au recyclage des déchets récoltés.

A l’issue de cette matinée, un sac en tissu a été remis à chaque famille et/ou participant, contenant divers goodies (plaquette de la Fédération, crayon, pot de miel,…), pour les remercier d’avoir participé à cette matinée de ramassage de déchets.

Au total, pour cette première année « J’aime la Nature Propre » menée par la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux Sèvres et ses partenaires, ce sont 210 participants qui ont répondu présents avec 110 enfants et 100 adultes. La majorité d’entre eux sont de simples citoyens (55%), désireux de préserver leur environnement et de passer un moment en famille dans la nature, par une matinée ensoleillée. Grâce à la communication et à l’intervention des animateurs de la FDC 79 dans les écoles, cet évènement a mobilisé les familles des communes (46%) mais également celles des communes alentours (28%). 7.2 m3 de déchets ont été récoltés pour cette première année, avec un plus grand volume pour la commune de Faye sur Ardin.

La communication sur l’évènement : Plusieurs types de communication ont été réalisés par la FDC 79 et ses partenaires aussi bien en amont qu’en aval de l’évènement. Dans chaque école des trois communes, une animation scolaire a eu lieu pour sensibiliser les écoliers de plusieurs classes et les inviter à participer avec leur famille à la matinée de ramassage des déchets. Cette animation d’une heure en salle (diaporama vidéo, échanges), dans un premier temps, portait sur les différents types de déchets que l’on pouvait retrouver dans la nature, leur provenance mais surtout leur impact sur l’environnement et la faune. Dans un second temps, les animateurs de la FDC 79 ont invité les enfants à une activité de tri des déchets : chaque élève ayant apporté un déchet, devait le déposer dans la bonne poubelle pour être recyclé.

Cette communication amont s’est également manifestée par :

  • La distribution de flyers et d’affiches pour chaque commune, ACCA et auprès des enfants lors des animations scolaires
  • La présence d’articles de presse en amont dans le Courrier de l’Ouest et La Nouvelle République pour chaque commune
  • La publication sur la page facebook de la FDC 79 et une invitation à participer sur le site internet de la FDC 79 et des trois communes.

En aval de l’évènement, la communication s’est faite également par la publication d’articles de presse ainsi que sur la page facebook de la FDC 79.

Cette matinée de ramassage de déchets n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de l’ensemble des partenaires (communes, ACCA, bénévoles, agents de la FDC 79, écoles des communes, enseignants, SICTOM,..).

Cette action sera reconduite en mars 2022 par la FDC 79 sur trois nouvelles communes du département.

Ce projet est notamment mise en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

 

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité