2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Mise en défens d’un secteur à enjeux pour le tétras lyre sur l’Alpage de Penaille en Haute-Savoie

En 2015 et 2016, la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie a réalisé une étude pour la station de ski de Sommand-Praz de Lys et a mis en évidence la nécessité de fournir des zones de quiétude et de préserver la reproduction des tétras-lyre sur le site.
En 2016, des concertations ont été menées avec la Mairie de Mieussy, l’Association communale de chasse, la SEA et la communauté de communes des montagnes du Griffe1.
Après une visite de terrain, un périmètre a été déterminé pour réponde aux exigences de la conduite d’un troupeau de 800 moutons et une clôture a été mise en place sur la partie la plus stratégique pour les tétras-lyre.
Le premier comptage a été un vrai succès avec 4 fois pus de reproduction que l’année précédente. Un résultat réconfortant et encourageant

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité