Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Opération d’amélioration de la biodiversité agricole en Boischaut Nord dans l’Indre

Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) de Valençay, en collaboration notamment avec la Chambre d’agriculture, Indre nature et la Fédération des chasseurs de l’Indre, mène un projet pour valoriser des pratiques agricoles alternatives du nom de « IABA : insectes auxiliaires : la biodiversité au service de l’agriculture ».
Des essais de semis de jachères, bandes fleuries et intercultures mellifères seront organisés en août et à l’automne 2016 et 2017. En amont, une formation « concrétiser la mise en place d’infrastructures agro-écologiques dans son parcellaire agricole » est proposée aux agriculteurs.
Le projet IABA propose aussi d’autres actions, comme la possibilité de mettre en place les protocoles de l’Observatoire agricole de la biodiversité.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité