Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Opération LOIRE PROPRE dans le Loiret

Après des années de réflexions, l’aventure commence en 2010 à l’initiative de l’ACOML et du GIC Loire soutenu par la Fédération des chasseurs du Loiret. Il fallait trouver un nom à l’opération, le déposer, trouver des points de rendez-vous et des volontaires pour les organiser, trouver des partenaires et des sponsors…
L’aventure humaine débutait le 6 mars 2010 à l’échelle départementale en réunissant 215 participants.
En 2011, quelques autres départements ligériens intégraient le projet.
En 2014, le projet prenant une dimension nationale, l’opération Loire propre, rebaptisée « Fleuves et rivières propres » a été confiée à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité