Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Participation au projet VIA FAUNA dans le Tarn

La Fédération des Chasseurs du Tarn participe au programme Via Fauna qui a pour objectif d’améliorer la connaissance sur les éventuelles ruptures de continuités écologiques engendrées par les infrastructures linéaires de transport existantes sur 8 départements de l’ex-région Midi-Pyrénées.
Un travail sur 2 ans va être mené sur un territoire test du département afin de :
– faire un état des lieux des connaissances et données existantes
– structurer un réseau de partenaires et d’échanges d’informations sur la faune sauvage et les problématiques engendrées
– sensibiliser et former les équipes techniques aux différents enjeux du maintien des continuités écologiques
– développer des outils, pratiques ou équipements pour une meilleure gestion et une meilleure prise en compte de la faune sauvage

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité