Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Plantation d’arbustes avec des scolaires dans la Manche

Depuis une vingtaine d’années, la Fédération des chasseurs de la Manche oeuvre pour le maintien et le développement du maillage bocager.
Deux techniciens de la fédération, accompagnés d’une douzaine de bénévoles, ont encadré 58 élèves des classes de CE1, CE1-CE2 et Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de l’école des Trois Pommes participant à la plantation de 525 arbustes sur un terrain privé d’un demi-hectare, au lieu-dit le Bordais. Des essences locales ont été plantées telles que chênes, châtaigniers, merisiers, noisetiers et saules, … Avant cette opération, les écoliers avaient également été sensibilisés par l’animateur de la FDC à l’importance et au rôle des bosquets pour la faune sauvage et l’homme.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité