2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Plantation de haies pour lutter contre l’érosion dans le Rhône

Les exploitations agricoles aux lieux-dits Lonjagny et La Jacotte ont bénéficié, en décembre 2018, d’un chantier de plantation de haies champêtres par 42 élèves de bac pro en gestion des milieux naturels de la Maison familiale rurale la Petite Gonthière d’Anse. L’objectif de chantier est de protéger le terrain contre l’érosion hydraulique et éolienne, ainsi que développer la faune auxiliaire.
Cette action est financée à 50% par l’Agence de l’Eau Loire et Bretagne et à 50% par la Fédération des Chasseurs du Rhône et de la métropole de Lyon. Le syndicat de rivière Sima Coise est également partenaire.
De façon globale, ce cadre d’action a permis depuis 2018 sur le département du Rhône la plantation de 18 000 arbres.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité