Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Préservation des habitats du tétras-lyre dans l’Isère

Les chasseurs et la Fédération des Chasseurs de l’Isère développent des actions de sauvegarde des habitats du Tétras-lyre dans le département.
Pour cela, ils réalisent annuellement des opérations de débroussaillement des prairies en limite de forêt, notamment au Grand Colon, à Revel.
L’objectif est de réhabiliter les aires de reproduction du tétras-lyre, particulièrement menacé par la dégradation de son espace de vie, notamment par la fermeture du milieu et par la surfréquentation et l’intensification des pratiques de randonnée pendant sa période hivernale et de reproduction.
Les chasseurs agissent pour la réouverture des milieux, la réimplantation des espèces, la gestion de l’habitat et démontrent ainsi leur engagement envers la conservation de la faune et de la flore.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité