2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Programme de reconstitution de corridors écologiques en milieu viticole en Gironde

Depuis mars 2017, la Fédération des Chasseurs de Gironde a développé un programme de reconstitution de corridors écologiques en milieu viticole. L’objectif est de promouvoir la plantation de haies aux abords des parcelles de vigne afin de créer des liens entre les écosystèmes.
Basé sur un outil d’évaluation multicritère pour qualifier l’intérêt d’une haie et permettre une classification des aides financières, le programme a permis de démultiplier les actions et participe ainsi à une amélioration des paysages viticoles.
Dans ce cadre, 65 projets avec 65 viticulteurs ont été développés et chiffrés par la Fédération. 10 ont été réalisés en 2017-2018, pour un total de 3012 mètres linéaires plantés et 14782 mètres linéaires sont en projet

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité