Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Programme scientifique « Paysages, Pratiques, Prédations, Pullulations de Campagnols et Biodiversité » dans le Doubs

La Fédération des chasseurs du Doubs, grâce à un co-fincancement de l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), et en collaboration technique et financière avec l’Université de Franche-Comté, la Fédération des chasseurs du Jura et le Parc National des Ecrins, a co-dirigé une thèse de doctorat relative à la problématique du campagnol. L’axe de recherche concernait les liens existant entre les pratiques agricoles, les pullulations de campagnols, les prédateurs et la survie des proies dans un contexte prairial de montagne. Les hypothèses testées étaient l’effet des campagnols sur la dynamique du cortège de prédateurs et sur la pression de prédation lors des fluctuations du campagnols.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité