Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Reconstitution de bocage dans le Rhône

5000 arbres et arbustes ont été plantés sur trois exploitations agricoles sur le plateau de Condrieu, secteur particulièrement sensible à l’érosion, aux vents et aux chaleurs.
Outre les financements, l’accompagnement technique a été effectué par le PNR du Pilat et la FDC du Rhône, afin de localiser les linéaires et les essences les plus pertinents. Les agriculteurs ont eu la charge de préparer le sol et de pailler les arbres plantés, pour limiter la concurrence avec l’herbe et garder la fraîcheur au pied.
L’objectif de cette opération, subventionnée par l’Europe (Feder Région Auvergne Rhône-Alpes) grâce au au contrat Corridors biologiques Grand Pilat, est également de favoriser la biodiversité (comme les insectes pollinisateurs et les petits mammifères) utile aux agriculteurs.
Cette intervention intervient aussi dans le cadre de la politique de plantation de haies bocagères mise en place par la Fédération des chasseurs sur tout le département. A titre indicatif 19 000 arbres ont été implantés au cours de l’hiver 2018-2019 avec de nombreux partenariats (collectivités locales, partenaires privés, associations de chasse, agriculteurs…).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité