2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Reconstitution de bocage dans le Rhône

5000 arbres et arbustes ont été plantés sur trois exploitations agricoles sur le plateau de Condrieu, secteur particulièrement sensible à l’érosion, aux vents et aux chaleurs.
Outre les financements, l’accompagnement technique a été effectué par le PNR du Pilat et la FDC du Rhône, afin de localiser les linéaires et les essences les plus pertinents. Les agriculteurs ont eu la charge de préparer le sol et de pailler les arbres plantés, pour limiter la concurrence avec l’herbe et garder la fraîcheur au pied.
L’objectif de cette opération, subventionnée par l’Europe (Feder Région Auvergne Rhône-Alpes) grâce au au contrat Corridors biologiques Grand Pilat, est également de favoriser la biodiversité (comme les insectes pollinisateurs et les petits mammifères) utile aux agriculteurs.
Cette intervention intervient aussi dans le cadre de la politique de plantation de haies bocagères mise en place par la Fédération des chasseurs sur tout le département. A titre indicatif 19 000 arbres ont été implantées au cours de l’hiver 2018-2019 avec de nombreux partenariats (collectivités locales, partenaires privés, associations de chasse, agriculteurs…).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité