2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Restauration des milieux ouverts en Ardèche

Les chasseurs de l’Association Intercommunale de Chasse Agréée (AICA) de Chambonas-Les Vans mènent un important travail sur la biodiversité avec l’autorisation des propriétaires et l’aide technique et financière de la Fédération des Chasseurs de l’Ardèche et de la région Auvergne Rhône Alpes.
Jadis exploités pour l’agriculture et l’élevage, les milieux ouverts sont aujourd’hui victimes de l’exode rural et recouverts d’une végétation buissonnante peu diversifiée. Les interventions consistent en l’ouverture et le réaménagement des espaces « comme autrefois ».
Ces mesures ont pour effet l’entretien de milieux ouverts, l’augmentation de la biodiversité, la réimplantation de perdrix rouge, le maintien d’une activité économique et pastorale et la limitation des risques d’incendies

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité