2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Sauvegarde de la zone humide des Barthes de l’Adour dans les Landes

A l’origine aménagement humain à but agricole, les Barthes de l’Adour sont aujourd’hui dotées d’une richesse écologique reconnue en raison de leur diversité d’habitats et le fonctionnement hydraulique qui les caractérise;
Dans le cadre de la sauvegarde des Barthes de l’Adour, la Fédération des Chasseurs des Landes gère 5 sites pour 330ha environ et met en place les actions suivantes :
– inventaires et suivis faune – flore
– entretien des prairies humides par pâturage tournant (vaches et chevaux)
– limitation des plantes exotiques envahissantes dont la jussie
– gestion hydraulique : mise en place de seuils de réglage du niveau d’eau pour gérer les niveaux hydrauliques de la barthe

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité