2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi Alaudidés, Colombidés, Turdidés

Chaque année, la Fédération Départementale des Chasseurs de Côte-d’Or participe aux comptages du réseau oiseaux de passage piloté par l’OFB. L’objectif de l’étude est de préciser la tendance évolutive des effectifs d’oiseaux nicheurs et de passage en France. 17 espèces sont concernées : le merle noir, la grive musicienne, la grive litorne, la grive draine, le pigeon ramier, le pigeon colombin, la tourterelle des bois, la tourterelle turque, l’alouette des champs, l’alouette lulu, la caille des blés, la perdrix rouge, le faisan de Colchide, la pie bavarde, le geai des chênes, la corneille noire et l’étourneau sansonnet.
3 passages sont réalisés, un entre le 10 et le 21 janvier, un autre entre le 1er et le 30 avril et le dernier entre le 15 mai et le 15 juin.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité