2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi de la faune sur un Ecopont en Dordogne

L’écopont construit par Vinci Autoroute au dessus de l’A89 à hauteur de Limeyrat fait l’objet d’un suivi programmé sur 3 ans.
14 à 15 espèces différentes empruntent le pont pour un total de 1625 passages. Il s’agit en majorité de chevreuils (990 passages), de lièvres (329) et de renards (172). L’ouvrage est régulièrement utilisé tout au long de l’année et essentiellement de façon nocturne, on note une nette augmentation de sa fréquentation en octobre. Il ressort de cette première période que les animaux se sont vite habitués à l’ouvrage. Les premiers cerfs (principalement des jeunes mâles), n’ont mis que trois mois avant de commencer à le traverser.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité