Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivi des passages à faune de l’A64 dans les Pyrénées Atlantiques

Comme lors de la construction de l’A65 (Pau-Langon) avec le concessionnaire A’Lienor, la Fédération des chasseurs des Pyrénées Atlantiques a passé une convention avec ASF (Autoroutes du Sud de la France) et le Bureau d’Etudes BIOTOPE en 2013, dans le cadre du programme de requalification écologique de l’autoroute A64. Plusieurs ouvrages de franchissement, allant de la microfaune à la grande faune, ont ainsi été construits entre Urt et Artix durant 3 ans.
Dans un objectif tout autant écologique que sécuritaire, les Fédérations des chasseurs des Pyrénées Atlantiques et des Landes assurent le suivi de ces ouvrages pour 3 ans (décembre 2016 à 2019), et rendront compte régulièrement au maître d’ouvrage de leur efficacité, et des éventuelles améliorations à apporter.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité