2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi des populations nicheuses de bécasses des bois en Margeride (Lozère)

La Fédération des chasseurs de Lozère organise, depuis 2015, la réalisation de deux soirées « croule » en Margeride avec couverture de plus de 30 clairières forestières au crépuscule durant le mois de juin.
Cette action a pour vocation de mettre en exergue le potentiel d’accueil de la haute Margeride pour la nidification de la bécasse des bois.
Environ une centaine de participants ont répondu en 2016 à l’appel de la Fédération des chasseurs, le lycée agricole de Terre Nouvelle, l’Office National des Forêts, les représentants des deux associations de chasseurs de bécasses spécialisés de Lozère (CNB et BDF) ainsi que de nombreux chasseurs et accompagnants.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité