ChassAdapt

Pourquoi me demande-t-on de photographier certains de mes prélèvements lors de la déclaration sur ChassAdapt ?

La FNC collecte les données de sexe et d’âge de certaines espèces d’oiseaux, grâce aux photos prises par les chasseurs. Ces proportions entre mâles et femelles et entre jeunes et adultes dans les tableaux de chasse sont des paramètres démographiques, et ils sont nécessaires dans l’évaluation de l’état des populations. Cela permet de proposer une chasse adaptée aux populations, basée sur la science. Le réseau cynégétique suit ces indicateurs depuis des années, en organisant des ateliers de « lectures d’ailes ». Afin d’augmenter la taille de ces jeux de données, la FNC vous propose de photographier certaines espèces d’oiseaux, lorsque vous déclarez votre prélèvement sur ChassAdapt. Vous participez ainsi à la collecte des données qui alimenteront des modèles de populations plus fiables, pour une chasse durable.

Les photos collectées sont « lues » par des experts. A partir de ces photos expertisées, les data scientists de la FNC développent des algorithmes d’intelligence artificielle qui détermineront automatiquement le sexe et l’âge des oiseaux.

Pour certaines espèces, la détermination automatique est opérationnelle et vous recevrez le résultat dans ChassAdapt en quelques minutes, par une notification sur votre smartphone.

ChassAdapt

Comment prendre une photo exploitable ?

La qualité des photos est très importante pour garantir la fiabilité du résultat. Elles doivent être nettes et lumineuses et le plumage de l’oiseau doit être propre et bien lissé. Un seul oiseau doit être visible sur la photo.

Une silhouette apparaît dans l’écran du téléphone pour guider la prise de photo. Il n’est pas obligatoire d’inclure parfaitement l’oiseau dans la silhouette, l’important étant de respecter la position requise.

Pour les espèces à photographier aile déployée, il est conseillé de tenir l’aile comme illustré sur la silhouette (une aide extérieure peut être utile), pour qu’elle soit bien ouverte. Toute l’aile doit apparaitre sur la photo, jusqu’au bout des rémiges.

Les bonnes pratiques et les erreurs les plus fréquentes sont illustrées ci-contre :

Bonnes photos : Position respectée, oiseau cadré, un seul oiseau par photo.

Photos inutilisables : Plusieurs oiseaux sur la photo. Position non respectée (aile non déployée). Photo floue. Oiseau tronqué. Photo hors sujet.

ChassAdapt

Comment prendre une photo via l’historique des prélèvements ?

Il est recommandé de prendre la photo aussitôt, au moment de la déclaration. Cela limite les risques d’oubli ou de confusion lorsque plusieurs animaux sont prélevés.

Si c’est impossible, par exemple en raison de la météo ou dans le contexte de la chasse de nuit, la prise de photo est disponible a posteriori via l’historique, en cliquant sur la déclaration concernée.

Dans l’onglet Historique des prélèvements de ChassAdapt, il faut cliquer sur la ligne de la déclaration concernée. Pour les retrouver facilement, les déclarations sont regroupées : en haut se trouvent les déclarations pour lesquelles les photos n’ont pas encore été prises. Plus bas se trouve un groupe intitulé « Récents », dans lequel les déclarations sont classées par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Une fois sur la page de la déclaration, appuyer sur la case « Prise de photo » pour accéder à la fonctionnalité. Une fois la photo prise, la déclaration passe du groupe « Photo en attente » au groupe « Récents ».

ChassAdapt

Pourquoi seules certaines espèces peuvent-elles être photographiées sur ChassAdapt ?

La détermination du sexe et de l’âge par des caractéristiques physiques (plumage, couleur du bec et des pattes, etc.) visibles sur des photographies, n’est pas possible pour toutes les espèces. Dans ce cas, ce sont d’autres méthodes qui permettent le suivi des paramètres démographiques.

Elle n’est pas non plus basée sur les mêmes critères selon les oiseaux. C’est pour cela qu’une photo du dessus de l’oiseau suffit pour certaines espèces, alors que deux photos, du dessus et du dessous, sont nécessaires pour d’autres.

ChassAdapt

Pourquoi l’application ChassAdapt ne me propose-t-elle pas de prendre des photos à chaque déclaration ?

Pour les espèces à déclaration obligatoire et qui sont beaucoup prélevées, notamment la bécasse des bois et la sarcelle d’hiver, il serait impossible de stocker et de traiter toutes les photos. Pour pallier ce problème tout en obtenant suffisamment de données, la prise de photo est proposée aléatoirement à un certain pourcentage de déclarations.

ChassAdapt

Pourquoi le sexe et l’âge ne sont-ils pas déterminés automatiquement pour toutes les espèces d’oiseaux que l’on peut photographier sur ChassAdapt ?

Pour certaines espèces, les algorithmes de détermination automatique sont opérationnels et ils ont été implémentés dans l’application ChassAdapt, alors qu’ils sont en cours de développement pour d’autres espèces.

Le développement des algorithmes d’intelligence artificielle se base sur l’apprentissage. Pour entraîner l’IA, il faut lui fournir des centaines de photos d’oiseaux « annotées » c’est-à-dire dont le sexe et l’âge sont connus. Les photos envoyées sur ChassAdapt par les chasseurs sont « lues » par des spécialistes de l’espèce et alimentent ensuite les jeux de données d’entraînement.

ChassAdapt

Pourquoi l’application propose-t-elle de commenter les résultats de l’IA, ne sont-ils pas fiables ?

Les modèles d’intelligence artificielle qui sont déployés dans ChassAdapt offrent une performance satisfaisante. Mais l’IA peut aussi se tromper dans les cas difficiles. Avoir un retour des chasseurs permet de repérer plus rapidement les erreurs et de les corriger, pour améliorer les modèles d’année en année.

ChassAdapt

Que deviennent les photos ?

Les photos sont stockées dans les serveurs de la FNC.

Pour les espèces pour lesquelles il n’y a pas encore d’algorithme, les photos sont expertisées par des spécialistes qui déterminent le sexe et l’âge. Elles servent ensuite au développement des nouveaux algorithmes.

Une partie des photos analysées par l’IA sont aussi expertisées. Elles servent à améliorer les modèles existants.

Aucune information concernant le chasseur qui a pris la photo n’est diffusée.

ChassAdapt

Que deviennent les données de sexe et d’âge ?

Les données de sexe et d’âge sont utilisées dans le suivi démographique des populations. Les résultats peuvent être partagés avec d’autres scientifiques pour des analyses plus poussées, et être intégrés à des modèles de populations, à l’échelle nationale ou européenne.

Les informations concernant le chasseur à l’origine de la donnée ne sont jamais diffusées.

ChassAdapt

Comment prendre les photos lorsque la déclaration concerne plusieurs individus ?

Dans ce cas, le numéro de chaque individu est indiqué au-dessus du QR code, et des flèches permettent de passer d’un individu à l’autre.

Les photos doivent être prises séparément pour chaque individu, et un seul oiseau doit être présent sur chaque photo.

Lorsque l’IA est fonctionnelle, les résultats sont disponibles pour chaque individu, et les flèches permettent de passer de l’un à l’autre.

Pour éviter les confusions, il est recommandé d’éviter les déclarations groupées pour les oiseaux.

ChassAdapt

A quoi correspondent les pictogrammes dans les déclarations enregistrées ?

De nombreuses informations sont disponibles pour chaque déclaration.

1. En ligne, de gauche à droite, sont indiqués la date, l’heure, le numéro du département de prélèvement, le nombre d’individus de la déclaration (X1 à X10). Un pictogramme de main indique si et combien de pièces ont été données (1 à 10) ou non (0).

2. En cas de déclaration multiple, le numéro de chaque individu est indiqué au-dessus du QR code et des flèches permettent de passer d’un individu à l’autre.

3. Pour les espèces qui peuvent être photographiées, un à trois pictogrammes sont présents sur la droite de l’écran. Un pictogramme d’appareil photo indique si la photo a été prise. Si la fonctionnalité d’IA existe, une roue dentée indique si le résultat de l’intelligence artificielle a été reçu et un bloc-notes si le résultat a été commenté.