Brest : des acteurs unis pour la préservation de la nature
Réunis au siège de l’OFB à Brest le 24 avril dernier, l’Office français de la biodiversité, la Fondation pour la Préservation de la Nature, la Fédération Nationale des Chasseurs, la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie et la Fédération Départementale des Chasseurs de Loire-Atlantique ont échangé sur leurs réseaux respectifs : les réserves gérées par l’OFB et la mise en place de 2 réseaux SINAC, pilotés par les acteurs cynégétiques.
Cette rencontre a mis en lumière des objectifs communs : la préservation de la biodiversité, la gestion durable des milieux naturels mais aussi la valorisation des compétences partagées.
Plusieurs pistes de collaboration concrètes ont été identifiées :
- formations croisées (espèces exotiques envahissantes, gestion des zones humides, plan de gestion CT88, police de la chasse, …) ;
- renforcement des échanges entre agents et gestionnaires de terrain ;
- meilleure reconnaissance du rôle des chasseurs dans la gestion écologique des territoires.
SINAC : les chasseurs au service de la biodiversité
L’objectif ? Fédérer ces espaces au sein d’un réseau structuré, animé régionalement, pour mieux les protéger et les valoriser.
SINAC : maintien de la chasse et zones de protection forte
Dans le cadre du programme SINAC, la reconnaissance juridique en tant que tel des espaces gérés par les acteurs cynégétiques devient un enjeu stratégique.