La FNC victime d’un incident de sécurité informatique
Le 20 janvier 2026 à 5h30, la FNC a été la cible d’un acte de cyber-malveillance ayant affecté l’espace adhérents du guichet unique des validations des permis de chasser.
La FNC s’en est aperçue très rapidement et a immédiatement isolé les accès ce qui a stoppé l’attaque et limité son ampleur.
L’incident est désormais clos et les systèmes seront remis en service de manière sécurisée dans les prochains jours.
Une enquête en cours
Les autorités compétentes ont été informées, notamment la CNIL et une plainte a été déposée et est en train d’être instruite. Une enquête est donc en cours.
Aucune donnée bancaire, ni liée à la détention d’armes et aucun mot de passe ne sont concernés.
Accès non autorisé
Cette attaque a néanmoins entraîné un accès non autorisé à certaines informations personnelles ainsi que le cas échéant, des informations relatives à la validation du permis de chasser.
La FNC regrette sincèrement cette situation et invite ses adhérents à :
- Rester vigilants face à toute communication inhabituelle (appels, SMS, courriels) ;
- Ne jamais communiquer leurs mots de passe ;
- Consulter les recommandations officielles en matière de prévention contre l’hameçonnage : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing
La FNC informera bien évidemment des suites de l’enquête.
Biosécurité : les chasseurs tous concernés par la PPA !
Tout chasseur joue un rôle primordial dans le contrôle des maladies communes aux animaux domestiques et aux animaux sauvages.
1er séminaire national pour relancer la petite faune de plaine
C’est une salle comble qui s’est réunie, à l’initiative de la FNC, à Paris, ce 2 décembre, pour réfléchir à une stratégie nationale pour la relance du petit gibier.