Cette grande mobilisation nationale invite tout le monde, collectivités, associations, écoles, entreprises, habitants et acteurs ruraux à participer à un week-end d’action concrète pour la préservation de l’environnement.

Un principe simple, un impact majeur

Pendant 3 jours, sur toute la France, des points de collecte seront organisés pour ramasser les déchets abandonnés dans les forêts, le long des routes, sur les berges des rivières ou au cœur des espaces agricoles et naturels. L’opération est ouverte à tous : familles, jeunes, scolaires, bénévoles, randonneurs, agriculteurs, acteurs économiques locaux et élus territoriaux sont appelés à rejoindre le mouvement et à agir concrètement pour dépolluer nos territoires et sensibiliser à la pollution des espaces naturels.

Une mobilisation soutenue par de nombreux partenaires aux côtés de la FNC.

Une mobilisation soutenue, à ce stade, par de nombreux partenaires, aux côtés de la Fédération nationale des chasseurs, l’événement bénéficie du soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB), de l’Office national des forêts (ONF), des Communes Forestières France, de France Recyclage Pneumatiques, des associations Gestes Propres, KNetPartage (association caritative de collecte de canettes) et Adivalor (collecte et valorisation des déchets agricoles),  de l’entreprise NaturaBuy (marketplace dédiée aux passionnés d’activités nature) et Nash (leader du matériel de pêche à la carpe), sans  oublier la Fédération française de course d’orientation (FFCO) et de la FACCC.

Cette initiative prouve que la protection de l’environnement est une responsabilité partagée, qui rassemble bien au-delà du monde de la chasse.
Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs

Une dynamique en croissance depuis sa création

JLNP est devenu la plus grande opération nationale de collecte de déchets.

Depuis sa création en 2021, J’aime la Nature Propre a pris une ampleur nationale, en mobilisant chaque année davantage de participants et de structures locales. C’est devenu la plus grande opération de collecte de déchets au niveau national !

  • Édition 2023 : plus de 89 000 participants, 1 947 points de collecte et 9 867 m³ de déchets ramassés dans toute la France.
  • Édition 2024 : plus de 140 000 bénévoles, dont plus de 40 000 enfants, plus de 3 200 lieux de collecte et 16 323 m³ de déchets collectés dans 92 départements.
  • Édition 2025 : 150 000 participants qui témoignent que JLNP séduit de plus en plus de bénévoles, dont 44 000 enfants, pour 3 400 points de collecte et plus de 17 000 m³ de déchets retirés du milieu naturel sur 93 départements.

Forte de cette montée en puissance, l’édition 2026 « J’aime la Nature Propre » donne rendez-vous à tous les citoyens, du 6 au 8 mars 2026, pour poursuivre cet engagement en faveur d’une nature sans déchets.

Plus d’information sur : www.jaimelanaturepropre.fr avec la carte interactive des lieux de collecte dans les départements.

Pour Willy Schraen, Président de la FNC : « Chaque année depuis 2021, nous voyons grandir l’élan citoyen autour de « J’aime la nature Propre » (JLNP). Cette initiative prouve que la protection de l’environnement est une responsabilité partagée, qui rassemble bien au-delà du monde de la chasse : citoyens, familles, collectivités et acteurs économiques s’unissent pour agir efficacement sur nos territoires. JLNP est l’occasion de faire le lien entre tous les usagers de la nature. »

Découvrez aussi