Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Acquisition des zones humides par la Fédération Départementale des Chasseurs en Gironde

La Fédération Départementale des Chasseurs a pu réaliser des acquisitions foncières en faveur de la conservation des zones humides girondines et de la biodiversité. Avec l’aide indispensable de la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage, des acteurs cynégétiques locaux et la Société d’Aménagement Foncier et Etablissement Rurale Nouvelle Aquitaine, la Fédération a acquis 6 sites pour 75 hectares en 2018-2019. Il y a aussi 5 projets d’agrandissement de propriétés existantes pour une superficie de 21 ha. La Fédération a contribué à sécuriser et à sauvegarder à ce jour 820 hectares de zones humides en gironde et dans les années à venir, la Fédération va persévérer dans son action et étudier toutes les nouvelles opportunités.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité