Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Acquisition foncière et gestion du marais de Panesière dans le Jura

Il s’agit d’un marais de 18 ha qui a subi d’importants dommages au cours du siècle dernier : plantation, drainage, rectification du cours d’eau qui le traverse.
Le site a été acheté par la Fondation pour la protection des habitats en Indivision avec la commune de Châtelneuf en mai 2007. La gestion est effectuée par la Fédération des chasseurs du Jura.
La plantation d’épicéas a été totalement exploitée en 2010/2011. Un projet de reméandrement du cours d’eau a été officiellement lancé en juin 2015. Le but est de retrouver un milieu ouvert favorable à la petite faune, à l’entomofaune et à la flore des zones humides. Ces opérations contribueront à l’amélioration des ressources hydriques.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité