Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Action favorable au Courlis cendré nicheur dans le Jura

Après avoir constaté que la population nicheuse de Courlis cendré est passée de 800 couples en 1990 à 15 en 2017, la Fédération des Chasseurs du Jura a mis en place un suivi des populations dans la vallée de l’Orain, en Bresse Jurassienne.
Depuis 2018, cette action est complétée par la localisation des nids par drone en partenariat avec Lyncee Productions. Le coût de l’opération, entièrement financée par les fonds propres de la fédération, est d’environ 17 000 euros.
L’objectif complémentaire est de sensibiliser les exploitants agricoles à la présence et la conservation de l’espèce (nidification sur les parcelles agricoles).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité